Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Curé-Mercure

Assumée

Il faut changer

J’ai passé toute ma vie à me laisser marcher sur les pieds. On m’a toujours dit : ‘’On s’en fou Chloé! De toute façon ce n’est pas comme si ça intéressait quelqu’un.’’ J’ai toujours senti que mon opinion comptait moins que celle des autres.

Pour moi, le secondaire a été un vrai cauchemar. Entre le regard des autres, les ‘’bitchages’’ dans le dos et la construction de la personne que je suis aujourd’hui, j’avais la constante impression de me noyer. Comme s’il fallait que je me soumette à un test devant jury tous les jours.

Depuis la nuit des temps, la société a une manière bien à elle de nous faire sentir comme des moins que rien. Avec tous les standards qu’elle nous impose, c’est totalement normal de se sentir crouler sous la pression. En tant qu’adolescente née avec le changement entre les mains (la technologie), les attentes que les autres ont envers moi sont extrêmes…C’est au travers de toutes ces directives que j’ai appris qu’il vaut mieux que je me la ferme et que je suive le troupeau…ou, du moins, c’est ce que je pensais! Avec tout ce qui se passe dans le monde, les inégalités, les guerres, les attaques terroristes, aucun être humain ne peut rester là sans rien dire.

Pour les parents qui lisent ceci, vous n’avez pas le droit de rester sans rien faire! Si vous voulez que vos enfants soient heureux, vous vous devez de faire changer les choses, parce que c’est vous qui avez tout le pouvoir en ce moment. Moi, j’ai grandi dans un environnement où il fallait que je me taise et que j’encaisse.

Eh merde, maintenant je n’en peux plus. Je ne veux plus vivre dans un monde où une fille doit avoir peur d’aimer une autre fille. Je ne veux plus vivre dans un monde où si une fille veut devenir un homme elle ne peut pas défendre son pays parce que ‘’ça coûte trop cher’’, car c’est faux. Je ne peux pas vivre dans un monde où les immigrants ne sont pas accueillis à bras ouverts. Je ne veux pas vivre dans un monde où plus du tiers de la planète meurt pratiquement de faim alors que d’autres ont une île qui leur appartient. Je ne peux pas vivre dans un monde où on tue notre planète et que certain pensent encore que le réchauffement climatique est un mythe.

Ce n’est plus le Moyen Âge, vous n’avez pas le droit d’être fermés au changement! Ce n’est pas parce que ‘’on a toujours fait comme ça’’ que c’est correct. L’humain est paresseux de nature qu’on le veuille ou non. Mais ce n’est pas parce qu’il l’a toujours été qu’il doit le rester. Ici, je ne vous fais pas seulement part de mon opinion, je vous supplie, parce que je n’ai plus envie de me laisser marcher sur les pieds.

Avec beaucoup d’Amour, Chloé x

Chloe St-Hilaire

Salut, moi c’est Chloé Saint-Hilaire. Je suis en secondaire 5 à l’École secondaire Curé-Mercure. Je suis en option Art Dramatique et je suis à fond dans le monde des arts. Je danse depuis que je suis née. Je chante depuis que j’ai 9 ans. J’acte depuis que j’ai 12 ans. J’écris depuis que j’ai 13 ans. L’an prochain, je m’en vais en Chant au Collège Vanier. C’est probablement la chose qui me fait le plus peur, mais aussi qui m’inspire le plus. Je ne suis pas plus belle ou plus intelligente qu’une autre, j’ai juste moins peur de saisir tout ce que la vie peut m’apporter.