Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Tourbillons d'émotions
Émotions

Tourbillons d'émotions

Irritable, perte d'énergie, insomnie et sentiment de désespoir? Peut-être bien ce que je ressens... 

Mes émotions sont perdues dans un nuage de brume, tout simplement. Pourtant, ce ne sont pas toujours les émotions qui me gênent, c’est leur absence. Avec le temps, j’ai appris qu’on ne choisit pas les émotions qui nous touchent. Ces temps-ci, mon cœur est rempli de divers sentiments contradictoires, puis même si j’essaie de tourner la page sur certains événements, d’autres apparaissent ainsi que de nouveaux. 

Je reste une personne sensible avec plein d’espoir dans mes larmes. Parfois, il y a des matins où je ne veux pas sortir de mes couvertures et où mon cœur va à toute allure. Malgré tout, le temps éloigne mes peurs, mes peines et les rencontres qui ont tout changé, sans jamais vraiment s’effacer. Je le ressens un peu comme un pansement que l’on met sur une plaie ouverte pour ne pas qu’elle s’infecte davantage, mais qui de toute façon, va laisser une belle cicatrice pour ne pas qu’on oublie. Malheureusement, j’aurais aimé comprendre plus tôt que seule moi-même peux me satisfaire, prenez soin de vous et ne mettez jamais la clé de votre bonheur dans la main de quelqu’un d’autre. Votre bonheur n’est qu’à chacune de nous, donc ne laissez personne vous l’enlever. C’est bien une des seules choses qui ne vaut pas la peine de perdre. Peut-être qu'un jour, une personne spéciale dans votre vie apparaîtra et il y aura le sentiment d’aller un peu mieux ☺. 

La dépression ou quels que soient les sentiments semblables peuvent se guérir sans tomber dans des constituants chimiques ou dans des médicaments, qui en fait, font tournoyer tout votre esprit. La solution est bien différente et moins dommageable: se sentir bien dans sa peau, se libérer la tête et juste apprendre à lâcher prise...un seul petit moment de calme fait grand bien. Parce que notre cœur bat pour une raison, ne détruisez pas cette raison qui vous maintient en vie. 

~Opale xx~ 

 

 

Opale Therrien

Pour débuter, je suis enfant unique chez moi et mes parents ne sont plus ensemble depuis que je suis toute petite. J'ai donc grandi à travers 2 maisons extrêmement différentes dans des règles bien différentes aussi. De plus, je me nomme Opale Therrien (Eh oui, mon prénom est bien celui d'une pierre précieuse)et je suis en 4e secondaire avec seulement mes 15 ans. Je me décrirais comme une fille qui a la main sur le cœur et pour être honnête, une fille qui n'a pas peur de dire ce qu'elle croit juste. Je choisis mes batailles tout simplement et c’est une des raisons qui me pousserait à vouloir faire partie de La deMOIs'aile. Je crois qu'on en apprend chaque jour et c’est de cette façon que l'on évolue… Nous sommes toutes les reines de notre propre univers.

Opale Therrien - École secondaire Augustin-Norbert Morin