Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Mes complexes, mon corps
Image corporelle , Passions

Mes complexes, mon corps

Qui dit secondaire, dit aussi acceptation de soi-même : se regarder dans le miroir et oublier sa beauté, ses qualités. Regarder les images des filles sur les réseaux sociaux et se demander pourquoi toi, tu n'as rien de cela. Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

 

Pour moi, cela se passait plutôt au niveau des hanches: je les trouvais trop grosses, trop '' imparfaites '' . Aller dans les magasins avec moi était l'enfer. Quand il était temps de m'acheter un nouveau maillot de bain, je prenais toujours une grandeur au-dessus de la mienne pour me sentir mieux à l'intérieur, mais je savais qu'à l'extérieur, cela n'allait arranger aucun de mes problèmes! Je n'aurais jamais porté de vêtements moulants ou de chandails ''bedaines" . Vous devez vous dire que j'exagère? Mais non, ceci est un comportement normal d'une fille qui avait peur, peur de se faire juger. Dans ma tête, je me disais toujours: plus tu portes des vêtements lousses, mieux tu vas te sentir!  Je trouve que la société d'aujourd'hui n'est pas adaptée à tout le monde: elle privilégie les filles au corps dit ''parfait ''. Pour moi, une fille qui est corpulente est aussi belle qu'une fille avec une grosse poitrine et un ventre plat!

 

Oui, j'aimerais changer quelques défauts physiques pour me sentir encore mieux, mais j'ai appris à surmonter mes craintes et à avoir plus confiance en moi. S’il y a une chose que j'aimerais vous dire, c'est de ne pas faire attention aux jugements des autres, car ce n'est pas cela qui va te rendre plus forte. Tu peux aussi tout simplement te dire que si toi, tu admires une caractéristique d'une fille, peut-être que celle-ci aussi admire une de tes caractéristiques! Le plus important est de t'amuser avec ta famille et tes amis, de te sentir libre et bien comme tu es!!!

Florence