Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Ma plus grande peur
Émotions

Ma plus grande peur

Nous avons tous peur de quelque chose, que cette crainte soit grande ou petite. J’ai peur de plusieurs choses, mais celle qui me hante tous les jours, est la peur de ne pas être aimée.

Pour une raison que j’ignore, je n’ai pas peur de ne pas être aimée par ma famille, mais par les personnes que je côtoie à l’école. Souvent, durant mes cours, je suis totalement déconcentrée juste à penser au fait que j’ai peut-être été trop comme-ci ou pas assez comme-ça avec quelqu’un. Je me dis que la personne est peut-être déçue de moi ou encore, qu’elle ne me voit plus de la même manière. Quand ces pensées me traversent l’esprit, je me mets automatiquement à angoisser. C’est pourquoi il m’arrive parfois de m’adapter à la personnalité des gens pour ne pas me sentir mal d’être moi-même et je l’ai réalisé il n’y a pas longtemps. À la longue, c’est épuisant de toujours s’inquiéter pour rien et de constamment devoir se rassurer soi-même. 

C’est pourquoi j’ai écrit ce texte: je n’ai plus envie d’être seule face à cette crainte qui prend beaucoup de place dans ma tête. Je crois que toutes les peurs peuvent être guéries ou bien, du moins, être travaillées pour mieux les gérer. Cette peur qui m’habite depuis si longtemps maintenant n’en fera pas l’exception.

Émilie Van Houtte


 

Émilie Van Houtte

Je m’appelle Emilie Van Houtte, j’ai 17 ans et je suis en 5e secondaire. Je pratique plusieurs sports, mais mon préféré est le soccer. Ma plus grande qualité est l’ouverture d’esprit: je suis à l’aise de parler de différents sujets sans porter de jugements et je suis capable de dire mon opinion même si elle est différente des autres. Par contre, un de mes plus grands défauts est que je suis très renfermée. Participer à « La deMOIs’aile » représente un beau défi pour moi parce que cela me sort complètement de ma zone de confort.

Émilie Van Houtte - École secondaire Augustin-Norbert Morin