Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Mon cœur, mes désirs
Assumée

Mon cœur, mes désirs

Ce qui bat dans ma poitrine, c’est mon cœur et non celui des autres. Il me dicte, il me fait vivre, distribue mon bon sang dans tout mon corps et reprend le mauvais pour que ce cycle continue. Ce petit cœur, qui fait beaucoup de travail, me permet de faire des choix généreux et rempli de bonté. Parfois, il se trompe, mais c’est lui qui porte tout mon amour, ma tristesse, ma colère et ma joie.

 

J’ai un seul cœur et il m’appartient. Je peux faire les choix que je désire. Si je désire aimer une fille, personne ne peut me dire que non, je n’ai aucun droit, oublier ça. Moi, je suis mon cœur. Si j’ai envie de pleurer, n’essayez pas de m’en empêcher, car c’est de la tristesse et des larmes que mon cœur a refoulées pour éviter vos jugements. Maintenant, c’est fini!

 

Si je désire aimer, je vais aimer. Si je désire pleurer, je vais pleurer. Même pas la peine de vouloir m’arrêter, je suis ce que dicte mon petit cœur, qui porte plus que le vôtre. Je vois les choses autrement.

 

Si je vais à l’extrême, car mon cœur a envie de se défouler, alors je vais faire l’extrême. Crier, rire à pleine voix. Si je me sens fatiguée et pas trop le cœur à me mettre à l’action, oublier ça, jamais vous n’allez pouvoir me convaincre, car je n’ai pas envie. Mon cœur ne se sent pas d’attaque.

 

Parfois, il est blessé. Parfois, il saigne et il a envie de crier : « Arrêter », je ne supporte plus ce poids, mais jamais il ne va arrêter. Il est là pour me faire vivre, car il tient à se battre pour continuer à faire ses propres choix.

 

Aujourd’hui, j’ai décidé d’être en colère pour une niaiserie. À tes yeux, c’est peut-être ridicule, mais pas à mes yeux. Si ça m’a blessée, c’est parce que je n’ai pas aimé ça. Tu as blessé la seule chose qui compte pour moi et c’est mon cœur. Si tu n’aimes pas quand ton cœur saigne alors ferais-tu saigner celui des autres? Tu détestes sentir ton pouls accélérer, car ton cœur a peur… Alors, ne fait pas ce que tu n’as pas envie que les gens te fassent.

 

Quand il nous pousse à faire quelque chose qu’on ne désire pas et qu’on ne se sent pas bien à l’idée de le faire, il faut simplement écouter cette petite chose dans notre poitrine. Mon cœur, mes désirs, jamais cela ne va changer. 

 

Sina

Sina Lauzon

Parler au je… quelque chose que j'essaie d'éviter à tout prix, mais je dois quand même me présenter. Je m'appelle Sina Lauzon et je suis « semi-allemande ». Si je devais dire mes qualités, je dirais aucune, mais on me dit que je suis aimable, serviable, amicale, drôle, généreuse, brillante, honnête et dévouée. Et comme défauts, je dirais perfectionniste, renfermée, colérique et beaucoup trop protectrice. Je suis passionnée par le chant, la musique et le dessin. Voici mon mini « JE ». 

 

Sina Lauzon - École secondaire Augustin-Norbert Morin