Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
La vie n'est pas un film
Pression sociale , Valeurs

La vie n'est pas un film

Il y a quelque temps, je suis tombée sur une vidéo qui m’a fait beaucoup réfléchir. Le sujet était sur ce qu’est devenue la société d’aujourd’hui. Alors, j’ai fini par me poser la question: est-ce que nous évoluons ou nous nous dégradons avec le temps?

Sur le coup, nous serons portés à répondre que nous évoluons, mais est-ce vrai? Depuis que notre territoire a été conquis par les Britanniques et qu’ils ont décidé de nous assimiler, rien n’a vraiment changé. Notre système d’éducation reste le même, car on nous apprend encore à devenir tous pareils. Depuis notre tout jeune âge, nous sommes élevés à seulement suivre les règles, alors ça ne doit pas être pour rien que nous sommes une société de suiveur.

Mais le réel problème dans tout ça, c’est que nous voulons tellement suivre ce qui nous est dicté que nous oublions de nous diriger nous-mêmes. En conséquence, nous sommes devenus des machines à exécuter sans se poser de questions sur ce qui ne va pas.

C’est pourquoi nous nous dégradons à la place d’évoluer. Par exemple, nous laissons des animaux se faire torturer pour ensuite les consommer comme si de rien n’était, tandis qu’avant, on leur laissait au moins la chance de savoir ce qu’était la liberté. De plus, nous coupons des arbres comme si c’était normal et nous brûlons des substances dans les usines qui tuent peu à peu notre oxygène. Nous continuons à suivre des ministres dont leurs valeurs premières se résument à l’argent et au pouvoir, ce qui crée un système de destructions, car ceux-ci prennent tout sans en laisser aux autres. Ce n’est pas normal qu’autant de pays soient affamés, alors que nous pourrions avoir suffisamment de nourriture pour tout le monde.

Nous continuions à faire la guerre et à tuer à notre planète, alors que nous pourrions faire tellement mieux. Nous avons également les yeux fermés, car nous préférons admirer des personnes sur nos cellulaires que nous ne verrons probablement jamais, plutôt que de s’ouvrir les yeux. Mais, il n’est jamais trop tard, la vie n’est pas un film pour lequel l’histoire est déjà écrite. Il est enfin temps de se réveiller et de s’unir tous ensemble pour construire notre propre avenir et obtenir ce que nous voulons tous au final, le bonheur.

Océane

Océane Boily

Bonjour, je m’appelle Océane Boily, je suis en 4e secondaire et j’ai 16 ans. Je suis une personne très ouverte d’esprit. J’adore écouter les autres et de pouvoir les conseiller, comme si j’avais juste fait ça dans ma vie. Je suis une personne très honnête et même parfois trop, mais je trouve toujours une bonne façon de dire les choses. J’ai parfois de la difficulté à m’exprimer, mais la guitare est là, ce qui me permet de me libérer. J’aimerais faire partie de « La deMOIs’aile » parce que je suis intéressée à pouvoir donner mon avis sur des sujets qui pourraient aider d’autres personnes. 

 

Océane Boily - École secondaire Augustin-Norbert Morin