Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
La personne qui change ta vie
Assumée

La personne qui change ta vie

Depuis un an, c’est drôle de voir comment ma vision de la vie a complètement changé. Je me rappelle de moi, en 1ere secondaire quand, ce qui me tenait le plus à cœur était que mes amies me remarquent et m’aiment. Je voulais à tout prix savoir que j’avais une place dans leur vie et maintenant, c’est plus du tout comme ça que je vois les choses.

Je crois que si je voulais tant savoir qu’elles étaient là pour moi, c’était simplement un manque de confiance en moi. Je croyais tellement que j’avais besoin d’elles, que je leur demandais même de venir avec moi pour aller aux toilettes, par peur de me faire juger par les autres de me voir marcher seule.

Chaque jour, un peu plus, je réalisais que j’avais de moins en moins besoin d’elles. Et un jour, c’est à ce moment que j’ai été convaincue que ce n’était pas à ces personnes-là que je pouvais confier ma vie.

Elles se sont regroupées pour exprimer leur mécontentement du changement de ma personnalité. Elles avaient peur de la personne que je devenais, mais tout au contraire, moi, j’aimais celle que je devenais, parce que je commençais à être moi.

Sincèrement, je suis contente qu’elles m’aient dit ça, parce que grâce à elles, j’ai trouvé sur qui je devais vraiment compter, et c’était moi avant tout. Au début, je ne savais pas trop comment prendre ça, mais après un certain temps, j’ai compris que pour être heureux dans la vie, il fallait apprendre à s’aimer soi-même tel que l’on n’est, avant n’importe qui. Qu’il faut faire ce que l’on veut, nous avec nos propres valeurs et non le faire pour simplement bien paraître devant les autres.

Maintenant, je suis contente de pouvoir m’exprimer en tant que moi, sans me retenir par peur d’être mal vue. Je peux vivre de la façon que je le veux sans me soucier de ce que les autres pensent de moi. Oui, je tiens à énormément de personnes dans ma vie, mais ce n’est plus sur eux que je vais me baser pour agir. Ces personnes me permettent seulement de rendre ma vie encore meilleure qu’elle l’est déjà, mais pas de changer la personne que je suis.

 

Je sais que ça peut paraître égoïste la façon dont je l’explique, mais c’est vraiment pas ça que je veux démontrer. Je veux juste que vous comprenez que c’est important de rester soi-même et de ne pas s’inventer une personnalité pour faire plaisir aux autres. Et s’ils ne t’acceptent pas comme tu es, ne reste pas accroché à eux et vis ta vie, car c’est mieux avoir moins d’amis que juste de l’hypocrisie. 

 

Océane

Océane Boily

Bonjour, je m’appelle Océane Boily, je suis en 4e secondaire et j’ai 16 ans. Je suis une personne très ouverte d’esprit. J’adore écouter les autres et de pouvoir les conseiller, comme si j’avais juste fait ça dans ma vie. Je suis une personne très honnête et même parfois trop, mais je trouve toujours une bonne façon de dire les choses. J’ai parfois de la difficulté à m’exprimer, mais la guitare est là, ce qui me permet de me libérer. J’aimerais faire partie de « La deMOIs’aile » parce que je suis intéressée à pouvoir donner mon avis sur des sujets qui pourraient aider d’autres personnes. 

 

Océane Boily - École secondaire Augustin-Norbert Morin