Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Passionnée

TOI + Bonheur

N’importe qu’elle fille possède ses problèmes et ils sont tous différents. Certaines en ont des plus délicats, mais au final, nous avons toutes le droit à notre propre bonheur. 

Auparavant, je n’étais pas consciente de mon attitude négative et je ne réalisais pas qu’elle me nuisait. J’étais pessimiste, craintive et cela m’apportait à être souvent malheureuse.

Heureusement, il n’y a pas si longtemps, j’ai compris à quel point être heureuse était très important. Cela a créé un énorme changement dans ma vie, car lorsque j’ai décidé de m’aider dans mon cheminement et d’être moi, ma vie a pris un tournant complètement différent, que ç’en est devenu incroyable. Et puis, ce qui est beau dans tout ça, c’est que cela était bien réel. 

 

Je me suis donné des objectifs et tranquillement, j’ai arrêté d’abandonner, de me morfondre et j’ai bien évidemment retrouvé mon sourire et ma confiance. J’ai commencé à oser beaucoup plus et à m’assumer, à me manifester, à participer dans toutes sortes d’activités organisées; à m’amuser. J’ai essayé plusieurs voies qui m’ont aidée à me découvrir et à savoir qui je suis réellement aujourd’hui. 

 

Ça peut paraître ridicule, mais c’est pourtant ce que j’ai fait et ça a fonctionné à merveille. 

 

Grâce à tous ces petits changements, je me suis apporté à moi-même un confort, que désormais personne ne pourra m’enlever.

 

C’est beau et rassurant de constater que, ton toi-même prends forme tout doucement. 

Tous ces choix et ces comportements que j’ai accueillis chez moi, m’ont été bénéfiques.

Bien sûr, je ne m’arrêterai pas là. Je continuerai à suivre la bonne voie et je passerai à travers tous les problèmes futurs, car je suis la seule et unique personne qui puisse décider de ma route. La vie est tellement belle et je dois en profiter au maximum.

 

Et puis, je suis assurée que vous devriez toutes en faire autant, car les filles, je vous promets que ça fait un bien fou au moral. 

Je m’assume, je m’aime et je me respecte.

 

Mathilde Pradeloux 

 

Mathilde Pradeloux-Amherd

Je m’appelle Mathilde, j’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. Comme loisir, je pratique le soccer et j’aime vraiment ce sport. 

Je suis intéressée à donner mon opinion et à conseiller les filles qui se questionnent. Je suis une personne extrêmement ouverte d’esprit et je suis à l’aise dans toutes les situations. De plus, je vois souvent le bon côté des choses et je souhaiterais que ça soit ainsi pour toutes les filles qui consultent ce blog.