Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Mes 5 dernières années
Assumée

Mes 5 dernières années

Et si je vous disais que les cinq dernières années n’ont pas été de tout repos, que j’ai bien sûr changé et que j’ai évolué.

 

Aujourd’hui, je vais vous parler du changement, de l’évolution et de l’adaptation. Mes cinq années au secondaire m’ont changée et c’est positif. Il y a cinq ans, j’étais une tout autre personne et je dois vous dire que la petite fille que j’étais était loin d’être rendue ou je suis maintenant. En cinq ans, des tonnes de choses sont arrivées dans ma vie. Tranquillement, je remarque mon évolution au secondaire.

 

Quand j’étais plus jeune, j’étais portée à avoir parfois peur du regard des autres et de ce qu’ils allaient penser, mais j’avais tort. Si j’avais quelque chose à dire à la petite fille de 12 ans que j’étais, ce serait d’être qui je suis sans me préoccuper de l’avis des autres. C’est fou à quel point on peut parfois chercher à être une autre personne pour plaire aux autres ou pour être accepté dans un groupe, mais la meilleure option, c’est d’être nous-mêmes et de briller en montrant notre personnalité.

Le secondaire m'a appris bien des choses. J'ai appris à réussir et parfois, écoucher pour ensuite me relever et le faire d'une meilleure façon. Les échecs n'en étaient pas. En fait, ils m'ont appris à toujours persévérer. Le secondaire, même s’il est parfois perçu comme une perte de temps ou juste une école, est très important. J’ai appris à reconnaître les personnes sur qui je vais toujours pouvoir compter. Je me suis découverte avec le temps et j’ai grandi. Je me suis affirmée et je peux dire que j’en suis fière!

Durant ces cinq années, j’ai vécu plusieurs expériences qui m’ont permis de grandir. Parfois, elles étaient plus dures et d’autres fois, plus simples. J’ai surmonté des épreuves difficiles qui m’ont rendue encore plus forte. J’ai rencontré des personnes extraordinaires qui seront à mes côtés encore longtemps et j’ai appris à me connaître.

 

J’ai également appris à lâcher la pression et à vivre les moments au jour le jour. Dans environ trois mois, le secondaire se terminera pour moi et je peux dire que je suis enfin prête à voler de mes propres ailes pour continuer mes études au cégep dans le programme de mon choix.

 

Sachez que le secondaire est une étape importante de notre vie, car on évolue, on devient plus mature et on se forge un caractère. Si je peux vous donner un conseil, ce serait celui-ci: soyez vous-mêmes. Appréciez ces années! Pour moi, elles se terminent, mais un nouveau chapitre commence et ce ne sera que positif. Profitez de ces moments et surtout amusez-vous!

 

Mathilde xx

 

Mathilde Lafleur

Moi, c’est Mathilde,

J’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire en option danse. Je suis une fille qui, à première vue, peut paraître gênée, mais si on me connaît vraiment, je suis tout le contraire de ça! Je suis une personne curieuse, très expressive et j’ai toujours quelque chose à dire! Durant mon parcours au secondaire, en tant que fille, j’en ai vu de toutes les couleurs et je peux dire que grâce à ça, j’ai grandi. J’ai des tonnes de projets qui n’aboutissent pas toujours, mais quand je veux quelque chose, croyez-moi, je suis déterminée et je fonce!

Mathilde Lafleur - École secondaire Augustin-Norbert Morin