Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Assumée

L’émotion sous toutes ses pulsions

Les émotions sont des parties intégrantes de nos choix, de nos peurs, de notre joie ou de notre peine. Vous savez ces sentiments que nous essayons toujours de cacher, parfois pour former une barrière de sécurité autour de notre vulnérabilité ou des fois, parce que nous n’osons nous les avouer. Pourtant, ce sont elles qui fondent notre personnalité.

 

Ma première émotion... La principale était l’empathie. Lorsque j’étais à la garderie, je ne pouvais regarder un enfant qui était triste ou seul dans son coin sans agir. Je lui apportais quelque chose pour lui changer les idées ou je lui attrapais la main pour l’amener jouer avec les autres. Ce qui explique mon côté altruiste.

 

Ensuite, j’ai connu l’angoisse. Pendant mes premières années de primaire, j’ai connu le sentiment de ne pas être dans mon élément, le sentiment de ne pas venir de la même planète que les autres.

 

Après j’ai grandi, les choses ont changé, je me suis révoltée. Je ne laissais la chance à personne de m’atteindre ni d’avoir raison, ni me dire ce que je devais faire. J’ai découvert à ce moment mon caractère fort.

 

Par la suite, je me suis calmée et j’ai appris à croire en moi, en mes capacités et en ma volonté. Mes expériences et mon vécu m’ont appris beaucoup et ont peu à peu forgé la personne que je suis aujourd’hui et je sais que ce n’est que le début.

 

Nous ne devrions pas cacher nos émotions, les accepter nous fera avancer. Nous devons avant tout nous rappeler que l’humain est parfaitement imparfait, accompagné de ses bas et ses hauts, de ses qualités et défauts.  

 

Les émotions font de nous des personnes authentiques et imprévisibles. Nos réactions installent une énergie qui fait la beauté de nos souvenirs. Les sentiments changent les petits moments en des instants inoubliables.

 

Mallorie