Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Unissons nos vies!
Assumée

Unissons nos vies!

Dans notre monde, on ne parle jamais assez de ce genre de sujet, ce qui fait que c’est important de répéter le message pour bien le comprendre.

J’ai participé dernièrement, du 14 au 17 février, au «Young and rising powershift » à Ottawa. Une expérience visant à « connecter » les gens dans des discussions et des ateliers afin de les informer de sujets qui nous entourent, comme l’environnement.

Dans cette conférence, j’ai retrouvé quelque chose que j’avais perdu, l’espoir. Voir tous ses jeunes gens réunis dans des activités à s’écouter les uns et les autres a été libérateur.

Cela m’a redonné la foi envers les gens et le courage de poursuivre le chemin du combat vers un monde meilleur pour tous. De plus, une des activités m’a interpellée au niveau de la décision de mon futur métier, qui est difficile à choisir, du fait que j’ai plus confiance en moi. Ce « powershift » est un excellent exemple de la démonstration du grand pouvoir que l’on a tous ensemble réuni.

Les activités d’art m’ont donné des frissons à regarder et à admirer. J’ai su que plus personne ne pouvait nous arrêter de crier « justice » maintenant. Un des moments pour moi le plus émotif, c’est quand, le samedi soir, une centaine de personnes participantes à l’événement se sont mises en cercle pour exécuter le traditionnel « round dance ». J’ai observé chacune des personnes qui se tenaient la main en dansant avec un immense bonheur. Leurs regards et leurs sourires m’ont ravie. Voir autant d’origines différentes, main dans la main afin de célébrer le fait de vivre et d’unir leur vie pour créer un monde égal et en paix.

Les témoignages touchants des personnes respectées, qui ont parlé de leurs aventures, nous ont tous montré que malgré les embûches, il faut toujours rester fort et continuer.

Une chose est certaine, je suis prête à me battre pour notre avenir afin de l’améliorer et je sais que je ne serai pas seule. C’était très important pour moi d’avoir enfin ce sentiment d’appartenance tant recherché. J’ai perçu que le monde prenait plus conscience et que chaque jour, nous devenons tous plus unis.

Nous réussirons et gagnerons, car je peux confirmer que nous sommes plus puissants que l’on pense. Merci à la vie pour les merveilleux êtres sur cette Terre qui me rendent fière d’être humaine. 

« Fais confiance en ce que tu crois, aime et ce que tu admires » -Tayka Raymond

Malika

Malika Gasbaoui

Enchantée, je m'appelle Malika Gasbaoui et mon pseudonyme est Lalicorne.

Je suis née au Québec, mon père est un Algérien, immigré depuis 18 ans et ma mère moitié Écossaise moitié Autochtone. J'aurai bientôt 16 ans et je suis en 4e secondaire.

Je suis déterminée à faire partie du blog innovateur La deMOIs'aile parce que je crois que personnellement, ça m'aiderait beaucoup de partager mon historique et mon point de vue avec de belles personnes. Écrire pour moi est mon moyen de m'exprimer et de m'évader. J'ai toujours aimé communiquer avec les gens pour comprendre leur façon de penser.  

Malika Gasbaoui - École secondaire Augustin-Norbert Morin