Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Ma vie sur le dos!
Émotions , Valeurs

Ma vie sur le dos!

Moi, je suis une tortue et je crois bien qu’on l’est tous. Les tortues possèdent des carapaces qui les aident à avancer et à se sentir en sécurité. C’est leur chez eux. Sauf que toutes les carapaces sont différentes d’une manière ou d’une autre. Elles ont différents sens.

 

La mienne a toujours été là comme refuge ou zone de confort. Aussi, cette maison n’est parfois pas ajustée à nous-mêmes. Certaines peuvent trop nous envahir jusqu’à créer des dommages puisqu’elle renferme beaucoup d’éléments qui l’ont composée. Par exemple, quand j’étais jeune, je mettais mon toupet dans mon visage comme une sorte de bouclier pour me rassurer. Ce qui n’avantageait pas mes yeux. Il y a aussi certaines qui utilisent leurs lunettes comme cachette. Tout ça, c’est psychologique.

 

Cette carapace qu’on se forme à travers les années peut inclure toutes sortes d’échappatoires qui nous apaisent. Elle comporte nos passions et nos croyances. Sans ces choses, on ne peut point survivre dans ce monde puisqu’elles nous gardent les deux pieds sur terre, tout en laissant nos esprits voyager.

 

Cette forteresse colorée représente qui nous sommes et notre bagage de vie. Beaucoup de personnes dans mon entourage trouvent que ces temps-ci, j’écoute trop de BTS. En écoutant cette musique, je m’exprime mieux et ça m’inspire grandement. Je prends plus confiance en moi grâce à ses belles choses et je me sens moins seule dans mon univers personnel.

 

J’ai aussi d’autres échappatoires comme la dance, la lecture ou l’écriture qui me font rêver. Avant La DeMOIs’aile, ma carapace commençait à m’étouffer, mais quand je me suis mise à faire des articles, elle s’est ajustée. Cette expérience m’a même donné envie de braver mes insécurités. Car la peur, c’est comme des lunettes mal ajustées qui déforment la réalité.

 

Par le passé, je me cachais beaucoup derrière mes humeurs et mon humour, mais plus maintenant. J’améliore la personne en moi grâce au support de mes formidables amies et ma fantastique famille. Cette vie a beaucoup à donner et on a encore un long chemin à marcher, alors faut en profiter! On évolue tout le temps et on subit souvent des transitions, faut seulement s’assurer qu’elles soient bonnes.

 

On est toutes complètement différentes et semblables à la fois. Qu’est-ce qui complète le plus ma carapace sont mes croyances et ma façon traditionnelle de vivre. Ce que je suis à l’intérieur, j’en suis fière et honorée. J’aime ma carapace neuve, elle est comme un arc-en-ciel et il est temps que vous décorer la vôtre pour vivre plus épanouie. Vous avez toutes mon amour sincère. Vivons pleinement ensemble notre vie de tortue solidaire et conquérante.

 

«Nos différences font notre beauté lumineuse » -Malika Gasbaoui 

 

Malika Gasbaoui

Enchantée, je m'appelle Malika Gasbaoui et mon pseudonyme est Lalicorne.

Je suis née au Québec, mon père est un Algérien, immigré depuis 18 ans et ma mère moitié Écossaise moitié Autochtone. J'aurai bientôt 16 ans et je suis en 4e secondaire.

Je suis déterminée à faire partie du blog innovateur La deMOIs'aile parce que je crois que personnellement, ça m'aiderait beaucoup de partager mon historique et mon point de vue avec de belles personnes. Écrire pour moi est mon moyen de m'exprimer et de m'évader. J'ai toujours aimé communiquer avec les gens pour comprendre leur façon de penser.  

Malika Gasbaoui - École secondaire Augustin-Norbert Morin