Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Assumée

La Terre mère

L’environnement est un grand mot dont certains jeunes prennent pour acquis. Il est important de prendre conscience de sa signification et tout ce qui se rattache à sa protection.

La Terre, qui est notre chez nous à TOUS, est aussi notre première mère. Celle qui a créé nous, les humains et qui a fait que notre mère porteuse existe, celle qui nous a réellement accouché.

Puis, jusqu'à encore aujourd'hui, nous détruisons son environnement, la seule chose qui puisse nous faire vivre. Beaucoup de personnes au cours de l'histoire n'ont pas aidé à la cause et d'autres ont fait tout en leur pouvoir pour la protéger.

Nous sommes la septième génération qui va marquer l'histoire, c'est maintenant à nous de reprendre le flambeau de nos familles et ancêtres. Sauver notre Terre Mère et de faire de ce monde un meilleur endroit.

Pour cela, il nous faut tous autant que nous sommes. Bien sûr, la septième génération est encore jeune pour l'instant, mais ça n'empêche pas que nous nous soulevions tranquillement. Que ça soit par des gestes simples comme participer à des manifestations, manger bio ( si vous le pouvez ), arrêter de consommer autant de plastiques et bien d'autres encore…

Il faut protéger l'environnement plus que jamais. Il faut, pour une fois, que nous démontrions, que nous méritions ce qu'on a et ce que nous sommes. Avant toute chose, il faut se souvenir que l'eau, l'air, le feu et la terre sont les 4 éléments qui nous font encore tenir, sauf qu'on les bousille. Ils ne tiendront pas longtemps si on continue à déverser du pétrole dans la mer, à consommer du gaz et nous ne pourrons pas compter sur les arbres non plus puisqu'on continue à les abattre. Dans tout cela, certains ont tendance à oublier la faune et la flore.

 

J'espère que vous avez compris mon message et une dernière chose : '' Water is Life ''.

Malika

Malika Gasbaoui

Enchantée, je m'appelle Malika Gasbaoui et mon pseudonyme est Lalicorne.

Je suis née au Québec, mon père est un Algérien, immigré depuis 18 ans et ma mère moitié Écossaise moitié Autochtone. J'aurai bientôt 16 ans et je suis en 4e secondaire.

Je suis déterminée à faire partie du blog innovateur La deMOIs'aile parce que je crois que personnellement, ça m'aiderait beaucoup de partager mon historique et mon point de vue avec de belles personnes. Écrire pour moi est mon moyen de m'exprimer et de m'évader. J'ai toujours aimé communiquer avec les gens pour comprendre leur façon de penser.