Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Est-ce que ça va?
Émotions

Est-ce que ça va?

Est-ce que ça va? Je suis persuadée qu’environ 95% des gens répondraient: oui toi?! Mais pourquoi? Car, c’est votre premier réflexe?

 

Durant longtemps, je me suis posé la question et je me suis rendu compte que même si je sais qu’une personne ne va pas très bien, celle-ci va toujours me dire qu’elle va bien quand je lui poserai la question. J’ai l’impression qu’on ne veut pas admettre que l’on ne va pas, mais pourquoi? Car on veut garder ça pour nous, car on craint que personne ne comprenne ce que vous vivez?

 

J’ai réalisé et même encore aujourd’hui que c’est difficile pour moi de l’admettre lorsque ça ne va pas et je sais qu’il ne faut pas faire comme si tout allait bien. Par contre, il faut en parler, je sais que parfois nous voulons garder certaines choses pour soi et encaisser, mais croyez-moi, si vous voulez toujours garder les moments difficiles pour vous, cela ne va juste qu’empirer. Un jour, votre grosse boule d’émotion, que vous gardez précieusement à l'intérieur de vous et que pour vous, va exploser.

 

Je comprends qu’il y a certaines choses que l’on ne veut pas discuter avec certaines personnes, mais au moins juste de le dire et de ne pas faire semblant que ça va est déjà un premier pas. Il ne faut pas avoir honte d'admettre que par exemple, ce n’est pas notre meilleure journée, car ce n’est pas quelque chose à en avoir honte. Il n’y a personne qui va toujours bien dans la vie, tu n’es pas la seule. Je sais que la majorité du temps, on ne veut pas que le monde se soucie de nous ou bien que c’est difficile de sortir ce qu’on a dans le ventre et on a le droit.

 

Par contre, s’il vous plaît, si jamais quelqu'un vous pose la question: est-ce que ça va? Ne faites pas comme si tout allait bien, car vous allez seulement vous faire du mal et souvent, nous ne sommes pas innocents et on le sait quand quelqu’un ne va pas. Vous avez simplement à répondre que ce n’est pas votre journée et que vous préférez ne pas en parler. Je suis persuadée que la majorité des gens comprendront et ne vous poseront pas de questions à propos de ça. 

 

 

Anne-Sophie :)

 

Anne-Sophie Laniel

Salut, je m’appelle Anne-Sophie, j’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. J’adore voyager et j’aime profiter de l’instant présent. Nous avons une seule vie à vivre, alors c’est pourquoi je pense qu’on doit regretter le moins de choses possibles.  J’ai aucune idée de ce que j’aimerais faire de mon avenir, mais pour l’instant, j’adore explorer de nouvelles choses. C’est pourquoi la deMOIs’aile serait une toute nouvelle aventure pour moi.

Anne-Sophie Laniel - École secondaire Augustin-Norbert Morin